Bernette, je t’aiiiiiiiimeeeeeeeeeeee

Aujourd’hui, je vais vous livrer mes premières impressions sur ma nouvelle amie Bernette.

Pas encore déballée, j’ai eu une petite déception. En effet, j ai entendu récemment à la télé, que Bernina était la seule marque à fabriquer encore ses machines en Europe. Je ne suis pas allé vérifier cette info, et bien j’aurais dû. En effet, quelle ne fut pas ma surprise de voir sur l’étiquette du carton, Made in PRC, autrement dit Popular Republic of China.
Je savais que la plupart des MAC sont maintenant fabriquées en Chine, mais je faisais tout de même confiance a Bernina sur ce coup la. Ceci étant dit, il me semble avoir lu un jour que les pièces sont fabriqués en Suisse dans les usines Bernina, et que le montage se fait en Chine. Info ou intox?

Et en allant lire un article très intéressant sur la provenance des machines a coudre sur le site belge stecker.be cliclic, je me suis rendu compte que ma Bernette était elle aussi fabriquée en Asie. Bon, ce n’est pas un drame en soi, car une fois la machine sortie de son carton, on voit tout de même bien que c’est pas de la camelote.

Cependant, une amélioration pourrait être apportée sur les finitions. Malgré le poids de la machine qui pour moi est signe de robustesse, la « carcasse » est tout en plastique et comporte quelques petites fausses notes, pour une machine de cette marque et de cette qualité.

Vous me trouverez sûrement trop tatillon, mais à certains endroits, il y a un petit décalage d un demi millimètre dans l’assemblage des différentes parties (cf photos), ce qui donne une sensation de produit non fini. Certes, ce n’est pas une machine à 1000 €, mais quand même .

IMG_0751

Autre petite déception, le boîtier a cannette en plastique… Ça fait pas très solide tout ca! Même la Silvercrest a un boîtier tout en métal avec un range cannette, comme sur la Bernina mécanique…

Une fois l’inspection faite, les choses sérieuses ont commencées. Et je dois bien vous avouer qu’en me retrouvant devant ma Bernette, j’ai eu peur. Oui, peur! Habituée depuis 5 ans a ma Bernina 930 Electronic mécanique des pieds à la tête, j’ai été impressionnée par tant de technologie…

Ceci dit, une fois la bête prise en main, ce n’est que du bonheur! Je sais pourquoi j’ai mis le prix, et je ne regrette pas. Grâce à ses multiples petit plus, on gagne en temps et en confort.
En vrac: l’enfilage automatique du fil, la couture sans pédale (qui est déroutante de prime abord mais tellement pratique quand on coud de grandes lignes droites pas exemple!), l’arrêt de l’aiguille en haut-en bas (surtout dans les coins ou les courbes), le régulateur de vitesse (oui vous pouvez sourire mais ce n’est pas une blague!), le côté silencieux de la machine qui fait que combiné au régulateur de vitesse on peut coudre le soir sans pb, la sélection des points hyper facile grâce au bouton de réglage, elle ne tremble pas d’un pouce même au maximum de sa puissance… Et j’en passe!

Bien sur, je l’ai depuis trop peu de temps pour avoir déjà testé toutes ses fonctions, mais le peu déjà essayé me ravi! Alors vous vous doutez bien que j’ai hâte de trouver des cousettes qui me permettront d’exploiter les nombreuses capacités de ma nouvelle MAC!

Pour conclure, vous aurez compris que je suis plus que comblée par ma Bernette London 8. On verra dans le temps ce qu’il en est mais je pense que ça risque d’aller crecendo!

Si vous avez des questions sur cette machine a coudre n’hésitez pas, j’y répondrai du mieux que je peux ))

Douce nuit…

IMG_0633

4 réflexions sur “Bernette, je t’aiiiiiiiimeeeeeeeeeeee

  1. Elsy dit :

    Bonsoir lovelycousette

    Le papa Noël passant dans 1 mois au pied du sapin … Me voilà a la recherche d’une Mac electronique en complément de ma bonne vieille bernette mécanique
    Et tout comme toi je suis tombée au hasard de mes recherches sur la bernette London 8 qui me tente … J’ai lu ton post qui me rassure car on ne trouve que très tres peu d’avis
    Peux tu me dire si maintenant que tu l’as bien en mains , elle est a la hauteur ? Vaut elle le coup d’investir ?
    Un grand merci par avance pour ton aide
    Elle s’y pique

    J'aime

    • lovelycousette dit :

      Bonsoir Elle s’y pique!

      Excuse moi pour le délai de ma réponse, je suis pas mal occupée et je souhaite prendre le temps de t’apporter une réponse la plus précise possible ^^

      Alors, avant d’acheter cette MAC, j’étais comme toi, impossible de trouver des avis, et le si peu est plutôt vague.
      Ensuite, je l’ai vendue il y a environ 1 mois, car j’ai récupéré ma vieille Bernina mécanique. J’aurais aimé garder les 2 car elles peuvent être complémentaires, mais n’ayant que très peu de temps pour coudre depuis 1 an, je ne voyais pas l’intérêt de la laisser dormir dans le placard… Et comme on m’a ramené ma Bernina fin août, bernette est dans son carton depuis… Donc l’ayant acheté en Février de cette année, je ne l’ai réellement utilisée que 7 mois, et à une fréquence assez basse. Mais, voilà ce que je peux t ‘en dire.
      Avant de l’acheter, pose toi la question de l’utilisation que tu en feras. Personnellement, c’était une MAC de dépannage, et vu le peu de temps que je m’en suis servie, la 3 ou la 5 auraient été amplement suffisantes. J’ai vu un peu grand: 155 points de déco c’était trop. Si j’avais été patiente, à 1 semaine près je prenais celle de chez Lidl à 69€ 😉
      Je ne me suis que très peu servi des point décoratifs et de l’alphabet. D’ailleurs, il faut aimer le style de cet alphabet, qui est du script minuscule et majuscule. Tu peux régler la hauteur à 5 et 7mm, donc il ne faut pas que tu aies un grand mot ou texte à écrire. Personnellement j’ai trouvé ça petit. Ceci étant dit, les plus pour moi sont:
      l’enfilage automatique du fil
      le régulateur de vitesse (même si de toute façon, quand tu appuies sur la pédale ça part tout doucement et vite ensuite)
      le fait de pouvoir coudre sans la pédale
      le stop aiguille qui permet de laisser l’aiguille plantée dans l’ouvrage, très pratique pour les coins par exemple
      la boutonnière automatique avec le pied qui permet de ne pas avoir à calculer la largeur de la boutonnière…
      une fois que tu as compris le truc, la sélection des points est très simple, et comme tu as tout le tableau des points avec le pied que tu dois utiliser, pas besoin de sortir la manuel, qui est au demeurant très complet.

      Le moins, mais ça c’est mon avis général sur les électroniques, c’est qu’elles me paraissent plus fragiles, plus capricieuses et donc moins fiables qu’une mécanique. Mais ça n’engage que moi ^^

      Donc globalement, si en temps normal tu utilises très peu les points de déco et l’alphabet, ça ne vaut pas le coup de prendre ce modèle. Opte plutôt pour les modèles en dessous. J’ai 12 points de déco sur ma mécanique je ne les utilise quasiment jamais… Maintenant si je devais investir dans une électronique, j’économiserai pour m’offrir carrément une Bernina à 1000€. C’est sûrement psychologique, mais j’aurais plus confiance en les Bernina que les Bernettes. Va savoir pourquoi!

      Voilà, j’espère que ma réponse aura pu t’aider à faire ton choix. Si tu as d’autres questions n’hésites surtout pas! ^^

      Bonne soirée,

      LovelyCousette

      J'aime

Laisser un commentaire

